La Yaris GR 2024 en tournage sur les routes ardéchoises du Monte Carlo
Article
Nous sommes donc avec La Balade Française en train de préparer une vidéo détaillée sur phase 1 et 2.
Nous avons pris pas mal d’images lors d’essais quand j’avais la phase 1 et nous attaquons ces jours ci le tournage phase 2.
Hier nous étions sur les spéciales de l’Ardeche avec passage à La Remise pour le déjeuner toujours aussi dingue. C’est à la fois un resto et un temple du rallye que je fréquente depuis 30 ans (avec ma Clio Williams à l’époque) et j’ai eu l’honneur de bénéficier de la distribution de tarte aux pommes à la sortie de la spéciale de st pierreville – Antraigues lors du rallye de l’Ardèche. Je me suis pris fugacement pour Auriol (à l’époque on avait pas Loeb !!!).
Quelques retours complémentaires sur l’auto !
Les conditions étaient un peu compliquées : température entre 1 et 8 degrés. Quasi jamais sec. Mouillé. Humide. Gramouillé et parfois plaques de neige fondante, plaques de neige glacée, plaques de glace et mélange de sel, d’eau et de boue ultra glissant.
D’ailleurs j’étais tout le long avec mon mécano et on notais ce qu’on pourrait corriger en geo. A vrai dire pas grand choses. Juste contrôler que tout est bien. Mais le matin je me suis souvent plaint d’un léger flou dans la conduite de courbe après avoir inscrit l’auto. Jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’était sur une portion très très glissante lors d’un freinage appuyé. On avait donc une légère perte de l’adhérence latéral en appui selon l’angle de braquage. Et vraiment le mode Gravel est mieux dans ses conditions. L’apm sur de la pluie et des routes super mouillées mais à 8 degrés le train avant était top et l’adhérence génial.
C’était juste trop froid pour que les PS4s travaillent bien le matin 🥶😊
Du coup que dire :
- dans ses spéciales très tournantes et qui cassent le rythme et avec une adhérence pas top et changeante, l’auto est topissime
- pas du tout scabreuse comme la phase 1. On peut la laisser faire et elle fait rien d’imprévu ou de brutal comme la phase 1 avec sa détente en mode catapulte 😂. Voire même on peut sentir parfois la transmission travailler et garder (en gros car ça bouge un peu) l’auto sur sa trajectoire.
- les changements d’adhérence se gèrent super bien si on est vigilant et qu’on a le cerveau branché
- le freinage est impérial
- l’auto ne chauffe jamais mais vues les températures extérieures c’est le minimum
Ce que j’ai le plus apprécié dans ce périple c’est le couple moteur-boîte. Qu’est ce que ça marche !!! En sortie de virage ça arrache super bien et quelques coups de palette on se retrouve propulsé au prochain virage. Je dois encore mieux gérer les gaz car parfois j’en mets trop et j’arrive trop fort.
Dans ces routes qui tortillent à mort on apprécie l’étagement des 6 premiers rapports. C’est juste parfait. Et pas besoin de tirer plus que 6500. Et même 6000.
La machine fait preuve d’un souffle incroyable et de bcp plus de coffre que la phase 1.
Tous ceux qui ont roulé avec moi dans ma phase 1 sentent l’écart de puissance / couple.
La boitoto est vraiment parfaite sur ces routes et tellement bien adaptée.
On a fait pas mal de bornes et c’est aussi une bonne auto à rouler. Plus confortable que la phase 1. Et à grosse vitesse ça absorbe les bosses de façon impressionnante.
Je suis ultra fan du comportement. On sent que vraiment Toyota a bossé le côté rallye et pas du tout circuit. La phase 1 était peut être mieux en circuit car plus vive mais sur route tellement moins sereine
Je pense que la phase 2 en circuit sera trop souple et pas assez vive. Par contre attention, sur route à l’attaque elle bouge quand même. Mais comme une vraie 4 roues motrices de rallye. Assez peu de l’arrière, elle accompagne des 4 roues et se gère au volant et au gaz selon les courbes et c’est jouissif.
Bref encore un essai qui confirme que l’auto est parfaitement réussie. Il faut juste que la presse arrête de s’entêter à faire des essais circuit car l’auto n’est pas faite pour.
J’ai roulé la veille avec ma golf 8R 20th (333cv et transmission de la s3/rs3). Sur circuit je pense que la golf/s3 est facile devant entre le
Moteur et le comportement. Sur route de rallye la golf ne suit pas.
Je progresse de jour en jour avec cette Yaris que déjà j’adore !